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Le Support photosensible - Aphotorismes
Aphotorismes

Le Support photosensible

samedi 7 janvier 2012, par moustov
(163 visites)

Il est dit que par grand soleil, un paysage sans un nuage en pleine journée, son ouverture positionnée à f /16 pour un film d’une sensibilité de ‘S’ ISO donne un temps de pause de 1/S secondes ; par exemple, avec un film de 100 ISO, à f /16, on pourra positionner son déclencheur à 1/100°s pour photographier un paysage moyen.

Cette règle s’appelle généralement « f /16 plein soleil » et doit être ajustée en fonction de la météo :
- f/22 : soleil très fort avec de la réverbération (mer, neige) ; les ombres sont très nettes
- f/16 : plein soleil ; les ombres sont bien marquées
- f/11 : soleil légèrement voilé ou fin de journée ; les ombres sont légèrement floues
- f/8 : présence de nuages qui viennent masquer le soleil ; les ombres sont difficiles à discerner
- f/5.6 : ciel très nuageux ; pas d’ombres visibles ; le sujet est à l’ombre par temps clair
- f4 : au soleil couchant ou avec un ciel très lourd ; le sujet est à l’ombre par temps couvert


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Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...

3 Lemmes

  • Sensibilité nocturne de l’œil humain 7 janvier 2012 23:13, par moustov

    Il est dit que la sensibilité nocturne de l’œil humain est estimée à 800 ISO. Compte-tenu qu’il aurait une sensibilité 600 fois moindre en plein jour, sa sensibilité diurne serait d’environ 1 ISO.

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  • Un posemètre en papier 14 mai 2012 23:55, par moustov

    il est dit que l’on peut se dispenser de posemètre et qu’une approximation du temps d’exposition et du diaphragme peuvent être fournis par rapports aux conditions météorologiques et d’une simple charte en papier.
    Ainsi en est-il d’une charte mise au point par un photographe néo-zélandais du nom de Dave Harris.

    Voir en ligne : http://35mm-compact.com/images/Expo...

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  • Un posemètre organique sans pile 15 mai 2012 00:11, par moustov

    Le photographe Fred Parker propose une méthode d’évaluation des paramètres d’exposition qui est basée sur l’estimation visuelle.
    Cette méthode permet de déjouer les pièges traditionnels tels qu’à la mer ou à la neige, les situation de contre-jour.

    Cette pratique devrait permettre d’acquérir ce que l’on pourrait qualifier d’oeil absolu qui comme une oreille absolue serait capable de deviner juste une note entendue sans référentiel (tel que le LA 440Hz).

    Pour cela, il se repose sur deux tableaux, un premier qui fait la correspondance entre une condition d’éclairage à partir de détails à la prise de vue, il en résulte un nombre d’EV  .
    Un deuxième tableau est une abaque qui donne une série de couples vitesse / ouverture pour une sensibilité donnée à partir d’un nombre d’EV.

    Voir en ligne : http://www.fredparker.com/ultexp1.htm

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