Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 375

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 381
Format de l'image - Aphotorismes
Aphotorismes

Format de l’image

samedi 7 janvier 2012, par moustov
(95 visites)

Garry Winogrand dit que la photographie c’est trouver ce qui peut se passer dans un cadre ; quand vous mettez quatre bords autour de quelque chose, vous le modifiez.

Illustration

  • "Le Bain Turc"
  • Ingres pinxit, 1863

Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/inc/session.php on line 123
0 vote

5 Lemmes

  • Format de l’image 7 janvier 2012 23:58, par moustov

    Il est dit que le format d’image le plus naturel est un cadre horizontal dont le ratio largeur/hauteur est d’environ 3/2, notamment car il correspond à la perception visuelle.

    Répondre à ce lemme

  • Format de l’image 7 janvier 2012 23:59, par moustov

    Il est dit que le format carré réduit les notions d’horizontalités et verticalités qui sont inférées par le format rectangulaire.

    Répondre à ce lemme

    • Format de l’image 3 février 2013 22:26, par moustov

      Henri Cartier-Bresson dit qu’il préfère le format 24x36 car la proportion est très belle entre la largeur et la hauteur, à l’opposé du format carré dans lequel il y a une monotonie.

      Répondre à ce lemme

  • Format de l’image 8 janvier 2012 00:01, par moustov

    Il est dit que durant la Renaissance  , les peintres avaient couramment recours au cadre rond ou tondo  . Dans ces formats qui étaient notamment utilisés dans les fresques, on remarque que les formes du tableau épousent celle du cadre. Il semble logique qu’il en soit de même avec les formats carrés où rectangulaires.

    Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tondo

    Répondre à ce lemme

    • Format de l’image 8 janvier 2012 00:02, par moustov

      Alain Jaubert dit que Jean Auguste Dominique Ingres a réajusté son Bain turc à plusieurs reprises pour partir d’un format carré, puis rectangulaire et s’arrêter à un recadrage rond, comme pour donner une impression de regard au travers d’une serrure…
      Le recadrage choisi par le peintre est en harmonie avec les mouvements de bras et les rondeurs des concubines.

      Répondre à ce lemme

Répondre à cet article

---
Articles liés ---
| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | à propos