Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 375

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 381
Une question de choix - Aphotorismes
Aphotorismes

Une question de choix

dimanche 8 janvier 2012, par moustov
(59 visites)

Berenice Abbott dit que la photographie ce n’est pas une peinture, un poème, une symphonie ou une dance. Ce n’est ni une jolie image, ni une technique de contorsionniste, ni un tirage délicat. C’est, ou ce devrait être, un document contenant une déclaration pénétrante qui peut se résumer en un mot : sélectivité. Elle entend par sélection la focalisation de son esprit sur ce qui nous frappe le plus fortement et qui excite le plus notre imagination jusqu’au point où nous sommes contraints de prendre une image. Tout le reste n’est que gaspillage !

Illustration

  • Portrait de Thomas Hobson
  • Anon., 1629
  • Thomas Hobson est connu pour le choix qu’il laissait à ses acheteurs de chevaux à qui ils ne laissait qu’un choix : "c’est celui-ci ou aucun !"

Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/inc/session.php on line 123

5 Lemmes

  • Une question de choix 8 janvier 2012 22:51, par moustov

    Il est dit que lire et sélection ont la même racine étymologique latine legere (cueillir, choisir, rassembler) que l’on retrouve dans les termes éligible, élection, élire, lecteur et électeur.

    Ainsi, du point de vue étymologique, l’expression « Lecture choisies » est un pléonasme.

    Répondre à ce lemme

  • Une question de choix 8 janvier 2012 23:22, par moustov

    Ansel Adams dit qu’une bonne photographie c’est savoir où se placer.

    Répondre à ce lemme

  • Une question de choix 8 janvier 2012 23:23, par moustov

    Il est dit que créer, c’est trouver une chose parmi une infinité ; l’Art c’est trouver un miracle transcendantal dans une infinité, ce qui fait dire, sans hésitation aucune, « c’est ça ! ».

    Répondre à ce lemme

  • Une question de choix 27 août 2012 19:17, par moustov

    John Szarkowski dit que l’invention de la photographie a été un bouleversement majeur dans la production d’images ; avant l’artiste devait faire une synthèse alors qu’avec le processus photographique, il doit faire une sélection.

    Les tableaux sont faits, les photos sont prises.

    Répondre à ce lemme

  • Ready-made 3 février 2013 22:17, par moustov

    Il est dit qu’en exposant "Fontaine", un urinoir acheté dans un drugstore et posé sur un piédestal en 1917, Marcel Duchamp a notamment démontré que la main et le savoir-faire de l’artiste n’était pas la source d’une oeuvre mais la capacité de l’artiste à faire une sélection.

    A y regarder de près, c’est exactement le propos de la photographie :
    - La technicité requise pour déclencher une photo et le processus chimico-industriel est franchement éloigné du tour de main que l’humanité a associé pendant des millénaires à la création artistique.
    - Cadrer résulte d’un choix.
    - L’élimination sur la planche contact des clichés s’inscrit dans ce travail de sélection
    - Les photos qui seront tirées et finalement celles qui seront exposées/publiées résulte encore d’une nouvelle sélection.

    Ainsi cette oeuvre de Duchamp aura pour ainsi dire permis de laisser admettre que la photographie pouvait ainsi être une oeuvre d’art, elle aussi.

    Répondre à ce lemme

Répondre à cet article

---
Articles liés ---
| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | à propos