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Un objet plus comme les autres - Aphotorismes
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Un objet plus comme les autres

mardi 20 mars 2012, par moustov
(152 visites)

Il est dit qu’au contact d’une œuvre puissante, entrent en jeu des émotions et sentiments qui s’amenuisent face à une simple copie. La magie de cette proximité face à une œuvre originale donne généralement la sensation de proximité avec son créateur.


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7 Lemmes

  • Un objet plus comme les autres 4 septembre 2012 00:31, par moustov

    Walter Benjamin dit que les oeuvres d’art ont une aura qui appartient notamment au domaine de l’authenticité.

    Selon W. Benjamin, cette authenticité échappe à la reproductibilité technique.
    Ainsi, en multipliant les reproductions, elle remplace l’autorité de sa présence unique par une existence en masse.

    En revanche, avec le temps ou les évènements, une copie peut elle aussi se charger d’une certaine aura.

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  • la réligion 5 septembre 2012 20:58, par moustov

    Walter Benjamin dit que les oeuvres d’art les plus anciennes sont nées de rituels magico-religieux ; du coup, il est important que l’oeuvre d’art ne soit jamais totalement éloignée de sa fonction rituelle originelle dans laquelle elle puisait sa force première.

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    • la réligion 5 septembre 2012 21:13, par moustov

      Walter Benjamin dit que face à la machine à reproduction que représente la photographie au moment de son apparition, l’art a eu un réflexe de protection par des doctrines de l’ordre de l’art pour l’art.

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    • la réligion 6 septembre 2012 00:04, par moustov

      Walter Benjamin dit que l’ère de la reproductibilité technique a déraciné l’art de son fondement culturel.

      Faut-il protéger l’art ?

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    • la réligion 6 septembre 2012 19:34, par moustov

      Abel Gance dit qu’il n’y a pas assez de respect, pas assez de culte pour ce que les images expriment.

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  • Un objet plus comme les autres 6 septembre 2012 21:57, par moustov

    Walter Benjamin dit que la reproductibilité technique des oeuvres modifie le rapport des masses par rapport à l’art.
    Selon Benjamin, alors que certains vont s’offusquer d’un tableau de Maître, ils seront des plus compatissants avec le dernier tube dont les chanteurs seront oubliés l’année d’après tant la portée sera faible [1].

    [1] les exemples sont adaptés pour ne pas être liés à une actualité

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    • Un objet plus comme les autres 7 septembre 2012 00:30, par moustov

      Walter Benjamin dit que tandis que les masses tendent à se divertir, l’art exige le recueillement du spectateur.
      Celui qui se recueille devant l’oeuvre d’art s’y abîme, celui qui s’en distrait se laisse pénétrer par cette oeuvre [1]

      [1] dans son essais, Benjamin évoque le cinéma pour illustrer cette vision car dans ce mode de représentation, le spectateur n’a pas le temps de finir de regarder une image qu’il doit avaler la suivante

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