Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 375

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 381
La Censure - Aphotorismes
Aphotorismes

La Censure

samedi 31 mars 2012, par moustov
(68 visites)

Il est dit que la censure est née à partir du moment où l’art a commencé à instrumenter la représentation, en montrant une idée, un concept à un degré n, plus ou moins proche de ce que le Regardeur   peut voir.

Le musée Dalí de Figuérès à ce titre présente une chambre nuptiale dont l’objectif est clairement l’évocation de la scène primitive   chère à Sigmund Freud.


Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/inc/session.php on line 123

10 Lemmes

  • Trop loin du vrai 31 mars 2012 13:00, par moustov

    Il est dit que la première source évoquant une censure d’une oeuvre trouve sa place dans la "République" de Platon  . Il justifie cette sorte de mutilation de l’expression en disant que tout ces poètes ne génèrent que des représentations qui ont un degré trop éloigné de la vérité   et cela a le tort de d’entretenir, voire de réveiller, en nous des sentiments qui ruinent l’âme comme cela a lieu lorsqu’une cité est livrée à des méchants.

    Répondre à ce lemme

  • Talents vs Impetinence 31 mars 2012 13:21, par moustov

    Socrate   dit qu’il faut d’abord accueillir l’artiste-poète car il possède un réel talent que la cité se doit de posséder et en même temps se séparer de celui qui par et pour l’émotion serait trop éloigné de la vérité  , de l’illusion.

    Répondre à ce lemme

  • Tout bon censeur se doit d’être sensé ! 31 mars 2012 13:34, par moustov

    Il est dit que les vrais censeurs reconnaissent le talent et la qualité d’un poète ; ce fut le cas bien reconnu du procureur Eugène Pinard qui plaida contre "Madame Bovary" en 1857.

    Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Madame...

    Répondre à ce lemme

  • Censure & Tartuffe 31 mars 2012 13:51, par moustov

    Il est dit que la censure se manifeste en cachant l’objet de la censure ; cependant, le IIIeme Reich a procédé à des expositions sur les reflets de la décadence ou l’art dégénéré qui a consister à montrer des oeuvres sous un aspect qui pousse à la dérision.

    Répondre à ce lemme

  • ...avec intention de nuire... 31 mars 2012 14:09, par moustov

    Il est dit que l’intention de l’artiste pour la création de son oeuvre revêt un caractère renforçant la censure.

    Répondre à ce lemme

    • ...avec intention de nuire... 31 mars 2012 14:24, par moustov

      Il est dit que la liberté d’expression est limité à ne pas franchir un seuil où l’évocation trop vulgaire éventuellement poussé par un mercantilisme assumé ou non tient bien plus d’une décision légitime que de la censure.

      En France, ce seuil est fixé par le Comité Consultatif National d’Ethique ; celui c’était positionné notamment pour l’exposition "Our Body" qui présentait des cadavres écorchés.

      Gunther von Hagens, le créateur de cette exposition avait pourtant réalisé un travail similaire à celui d’Honoré Fragonard...

      Voir en ligne : http://www.ccne-ethique.fr/

      Répondre à ce lemme

  • Une censure injuste 31 mars 2012 14:36, par moustov

    Il est dit que la censure est une question de point de vue ; en effet, seul le censuré ressent l’injustice de l’interdiction.

    Répondre à ce lemme

Répondre à cet article

---
Articles liés ---
| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | à propos