Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 375

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 381
La Planche-Contact - Aphotorismes
Aphotorismes
[TOP] > 05 - LE TIRAGE > La Planche-Contact

La Planche-Contact

dimanche 5 août 2012, par moustov
(162 visites)

Il est dit que la planche-contact correspond à une image composée de l’ensemble des vues aux dimensions réduites prises durant une session de photographie de sorte à sélectionner en un coup d’oeil les meilleurs clichés.


Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/inc/session.php on line 123

5 Lemmes

  • Henri Cartier-Bresson 21 juillet 2012 09:45, par moustov

    Henri Cartier-Bresson dit que la planche-contact, c’est un peu le livre des psychanalistes. C’est aussi une sorte de sismographe qui enregistre l’instant. Tout est écrit. Ce qui nous a surpris, ce qu’on a attrapé au vol, ce qu’on a raté, ce qui a disparu ou un évènement qui se développe jusqu’à l’image qui est un épanouissement.

    Répondre à ce lemme

    • Henri Cartier-Bresson 21 juillet 2012 09:52, par moustov

      Dans une lettre d’Henri Cartier-Bresson adressée à Réné Burri, il dit que sortir une bonne photo d’une planche contacts, c’est comme descendre à la cave et en remonter une bonne bouteille à partager.

      Répondre à ce lemme

  • Raymond Depardon 4 août 2012 09:01, par moustov

    Raymond Depardon dit qu’en regardant ses planches-contacts, il a l’impression de reconstituer son propre parcours d’être humain.

    Répondre à ce lemme

  • Leonard Freed 5 août 2012 10:45, par moustov

    Leonard Freed dit que la plupart du temps, les planches-contacts sont de l’argent jeté par les fenêtres car il trouve que 99,9% des photos sont des erreurs ; mais s’il les aime, c’est précisément parce qu’elles représentent un gaspillage.
    Il y a des choses dans la vie qui doivent être faites sans idée même de rentabilité.

    Répondre à ce lemme

    • Leonard Freed 5 août 2012 10:47, par moustov

      Leonard Freed estime que les planches-contacts, ont un caractère personnel et n’appartiennent qu’au photographe alors que les photos, une fois sorties de ses mains échappent au photographe et commencent à vivre leur propre vie.

      Répondre à ce lemme

Répondre à cet article

---
Articles liés ---
| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | à propos