Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 375

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 381
Portrait du Portrait - Aphotorismes
Aphotorismes

Portrait du Portrait

jeudi 4 juillet 2013, par moustov
(8 visites)

Il est dit que le portrait est le thème qui a justifié la peinture et la photographie...les effets produits par un bon portrait sont tels que des critères ont émergé.


Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/inc/session.php on line 123

2 Lemmes

  • Statistiques 17 mai 2013 01:42, par moustov

    Pascale Dubus note que durant les deux dernières décennies du XXeme siècle, le nombre de parutions (catalogues, revues, cartes de visites...) des artistes ont de plus en plus vu la présence de portraits d’artistes à la place de reproduction de leurs œuvres.

    Répondre à ce lemme

    • Statistiques 24 mai 2013 22:38, par moustov

      Pascal Dubus [1] dit qu’une grande majorité des portraits réalisés entre le XVe et le XX siècle présente des cadrages qui vont du plan serré au plan italien et laisse toujours visible le visage du portraituré. Peu importe que les bras, les mains ou le corps soit tronqués, le visage est la partie du corps qui véhicule l’identité, à la condition expresse qu’il soit la métonymie du corps.

      Par ailleurs, peu de portraits de profil bénéficient d’un plan large ; l’inverse, lorsque pris de face, le cadrage sera rarement en plan serré.

      En termes d’orientation du visage, la forme prédominante est le trois quart face.

      [1] Maître de conférence à l’Université de Paris I

      Répondre à ce lemme

    • Statistiques 4 juin 2013 07:53, par moustov

      Pascale Dubus dit que dans la plupart des portraits, le personnage est assis, cela semblerait provenir des longues séances de pose nécessaires en peinture ; ensuite, l’histoire a sans doute forgé l’habitude.

      Répondre à ce lemme

  • L’image donnée - le corps social 6 juin 2013 07:04, par moustov

    Pascale Dubus dit qu’un portrait qui cadre plus large que le visage laisse (souvent) apparaître les habits qui viennent alors transformer le portraituré en un corps social.

    Répondre à ce lemme

Répondre à cet article

---
| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | à propos