Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 375

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 381
True colours - Aphotorismes
Aphotorismes

True colours

mercredi 28 décembre 2011, par moustov
(253 visites)

Il est dit que l’utilisation de chartes colorimétriques à la prise de vue aide à obtenir des résultats plus conformes à la réalité. C’est une approche traditionnelle dans l’industrie du cinéma où un tableau décoré de couleurs de référence est filmé pendant quelques instants pour permettre un réajustement correct des couleurs. Cette étape correspond à une étape de calibrage. Avec la photographie numérique, on doit aussi réaliser un calibrage de toute sa chaîne de production (boitier, écran, imprimante).

Illustration

  • Le spectre visible
  • Wars fecit, 2006

Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/inc/session.php on line 123

8 Lemmes

  • Profils ICC 28 décembre 2011 22:02, par moustov

    Il est dit que pour aider le photographe numérique à réaliser son œuvre, un consortium a été créé autour de cette problématique, l’International Color Consortium, dont il a résulté la notion de profil ICC  . Ces profils sont des données permettant la transformation des couleurs depuis un dispositif source vers un système de couleur normalisé.

    Voir en ligne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Profil_ICC

    Répondre à ce lemme

    • Profils ICC 28 décembre 2011 22:03, par moustov

      Il est dit que l’intérêt de ces profils ICC est notamment de corriger les aberrations chromatiques qu’ont les imprimantes couleurs à savoir reproduire la palette de gris avec une bonne précision. Cette correction devrait donc avoir tendance à un contrôle des tonalités ou une uniformisation du rendu des images suivant sa maîtrise de la chaîne de production.

      Répondre à ce lemme

    • Profils ICC 28 décembre 2011 22:04, par moustov

      Il est dit qu’idéalement, un profil ICC était valide pour un trio imprimante-encre-papier donné, ce qui correspond à la caractérisation de la cellule-boitier-négatif-produits-papier dans le Zone System de Ansel Adams, sauf que dans le second cas, le photographe calibre lui-même sa chaîne de production, depuis la prise de vue jusqu’au tirage mais n’adressait que la clarté de la lumière.

      Répondre à ce lemme

    • Profils ICC 28 décembre 2011 22:09, par moustov

      Il est dit qu’un profil ICC ne prend pas en considération la dégradation du rendu des couleurs en fonction de l’usure du matériel par le temps.

      De même, ce calibrage d’usine ne prend pas non plus en considération la tolérance des composants électroniques ce qui génère une imprécision d’environ 10% pour les produits de gamme moyenne.

      Répondre à ce lemme

  • Balance des blancs 28 décembre 2011 22:48, par moustov

    Il est dit que l’éclairage ambiant à la prise de vue modifie la teinte dominante de l’image : des éclairages chauds (inférieurs à 5600 K) donneront une teinte plus ou moins orangée, les éclairages froids (supérieurs à 5600 K) donneront des teintes bleutées. D’où la nécessité de réglage de la balance des blancs. Cette balance permet de redéfinir le point blanc pour corriger le rendu de l’image et limiter voire annuler la tonalité de l’éclairage.

    Répondre à ce lemme

    • Balance des blancs 28 décembre 2011 22:50, par moustov

      Il est dit que les lampes ont un indice de rendu de couleur (IRC). Cet IRC vaut par définition 100 si la lampe diffuse une lumière équivalente à la lumière du soleil. Quelque fois, on trouve cette indication inscrite sur ces lampes avec la température de couleur. Cette information est codée avec trois chiffres (ex. « 827 ») :
      - Le premier donne les dizaines de l’IRC de cette lampe (« 8 » indique un IRC situé entre 80 et 90)
      - Les deux derniers donnent les centaines de kelvins (« 27 » indique une température de couleur de 2700 K)
      Certains commerces spécialisés proposent des ampoules avec un IRC autour de 96, pour un rendu des couleurs proche de la perfection.

      Voir en ligne : Calida

      Répondre à ce lemme

  • Réponse du support 28 décembre 2011 22:58, par moustov

    Il est dit que la réponse d’un support visuel avec l’information envoyée sur ce support forme une courbe qui n’est pas parfaitement linéaire. Par exemple, pour un écran à qui l’on demanderait d’afficher la couleur sRGB   (2, 2, 2) pourrait très bien afficher une couleur effective de (5, 0, 1) si celui-ci était mal réglé.

    En général, à cause de la réalité physique actuelle, ces courbes ont l’allure de sigmoïdes et l’angle de la partie linéaire avec les abscisses et nommé gamma.

    Ainsi, en fonction de son système d’affichage, la réponse de ce système induira une courbe de réponse avec un angle gamma, la correction gamma à apporter pour avoir une restitution fidèle des couleurs est de 1 ⁄ γ.

    PNG - 42.2 ko

    Répondre à ce lemme

  • métamérisme 12 septembre 2013 13:52, par moustov

    Il est dit que la perception d’une couleur peut être perturbée par la couleur ambiante (bord de l’image, éclairage, etc.) ; ce phénomène est appelé métamérisme  .

    Répondre à ce lemme

Répondre à cet article

---
Articles liés ---
| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | à propos