Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 375

Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/public/composer.php(49) : eval()'d code on line 381
Histoires de diaphragmes - Aphotorismes
Aphotorismes

Histoires de diaphragmes

samedi 31 décembre 2011, par moustov
(66 visites)

Il est dit que le mot diaphragme vient du grec ancien διάφραγμα via le latin diaphragma. Le mot se compose du préfixe διά- (« à travers ») et de φράγμα (« clôture », « palissade », « retranchement », « défense »).

C’est la lumière qui passe au travers d’une sorte de cloison.


Warning: Illegal string offset 'a_vote' in /var/www/sda/1/e/christophe.moustier/spip/ecrire/inc/session.php on line 123

4 Lemmes

  • Histoires de diaphragmes 31 décembre 2011 00:36, par moustov

    Il est dit que la notion de nombre d’ouverture remonte aux travaux de Thomas Sutton et George Dawson (1867), John Henry Dallmeyer (1874), Siegfried Czapski (1893) en présentant différentes valeurs et notations. Il a fallu attendre la norme ASA PH2.12-1961 « American Standard General-Purpose Photographic Exposure Meters (Photoelectric Type) » pour avoir ce que l’on connaît aujourd’hui.

    PNG - 25.1 ko

    Répondre à ce lemme

  • Ouverture optimale 31 décembre 2011 00:38, par moustov

    Il est dit que la netteté dépend notamment du nombre d’ouverture mais l’ouverture optimale dépend du système optique : pour les objectifs dotés de six ou sept éléments, le meilleur résultat est situé entre f /5.6 et f /8 ; pour ceux plus simples, dotés de quatre lentilles, il faut plutôt ouvrir à f /11. En effet, en dessous de ces valeurs, on a une netteté inférieure ; au-delà de cette valeur, des défauts de diffraction interviennent et prédominent sur la netteté.

    Répondre à ce lemme

  • calcul de l’ouverture 3 mai 2012 19:49, par moustov

    Il est dit que l’ouverture d’un objectif photographique correspond au ratio
    (focale de l’objectif)/ (diamètre de la lentille frontale)

    Répondre à ce lemme

Répondre à cet article

---
Articles liés ---
| | Suivre la vie du site RSS 2.0 | à propos