maj:9 février 2013 - crea:9 février 2013, par moustov
Il est dit que le thème de la "diseuse de bonne aventure" représente une bohémienne qui lit l’avenir à un une personne et en profite pour lui dérober discrètement son bien. Cette scène nécessite une lecture à plusieurs niveaux : elle contient en effet des connotations moralisatrices, concernant les fausses prophéties et la séduction intéressée. Il s’agit donc d’une sorte de scène de genre allégorique sur la tromperie et la naïveté, à rapprocher de la littérature et du théâtre contemporains.
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La (...)
maj:9 février 2013 - crea:8 janvier 2012, par moustov
Il est dit que le jeu des regards et des mains est utilisé dans un ordre différent d’une oeuvre à l’autre.
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Détail de la chapelle Sixtine Michel Ange pinxit, c. 1510
maj:9 février 2013 - crea:9 février 2013, par moustov
Il est dit que dans l’Occident du XIXe siècle, les odalisques sont des personnages souvent utilisés dans le mouvement artistique connu sous le nom d’Orientalisme, et on les rencontre dans un grand nombre de peintures érotiques à partir de cette époque.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odalisque
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"Odalisque (La Sultane)" Ferdinand Roybet pinxit
maj:9 février 2013 - crea:9 février 2013, par moustov
Il est dit que la Pietà, ou Vierge de Pitié, est un thème artistique de l’iconographie de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie en Mater dolorosa, mère pleurant son enfant qu’elle tient sur ses genoux, en l’occurrence Christ descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau, événement placé avant sa Résurrection, précédant son Ascension.
Cette Pietà est souvent basée sur la présence d’un triangle (formé par la Vierge Marie) barré horizontalement par le Christ. (...)
maj:9 février 2013 - crea:9 février 2013, par moustov
Alain Jaubert dit que l’on trouve dans certaines œuvres de Marcel Duchamp une approche décomposée du temps. Dans le tableau "Femme nue descendant un escalier" (1912) , on devine rapidement cette décomposition du mouvement. Cette idée se retrouve déjà
dans des détails de La bataille de San Romano (1456)
ou La Chasse dans la forêt (1470) de Paolo Uccello,
dans les carnets de Léonard de Vinci où les mouvements sont décomposés,
The Golden Stairs (1880) de Sir Edward Coley Burne-Jones,
La parabole (...)